Nouvelles annonces d'Attal pour les agriculteurs, les syndicats agricoles appellent à la levée des blocages, Macron à Bruxelles... Les informés du jeudi 1er février 2024
Les thèmes :
Attal a-t-il calmé la colère des agriculteurs ? Les syndicats majoritaires FNSEA et Jeunes agriculteurs ont appelé jeudi à suspendre les blocages en France mais ont promis de rester vigilants sur l'application de nouvelles mesures annoncées peu auparavant par le Premier ministre Gabriel Attal.
Attal veut "l'objectif de souveraineté alimentaire dans la loi". Le gouvernement français va inscrire dans la loi le principe de souveraineté alimentaire, a annoncé jeudi le Premier ministre Gabriel Attal, qui a décliné une nouvelle série de mesures pour tenter de désamorcer la crise dans la filière agricole.
Le gouvernement annonce "renforcer la loi Egalim" et son application : "Nous allons renforcer la loi Egalim" pour protéger la rémunération des agriculteurs, a annoncé jeudi le Premier ministre Gabriel Attal après dix jours de mouvement de protestation des agriculteurs, et des contrôles massifs auprès des industriels et des distributeurs auront lieu, a précisé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Les informés :
Nathalie Mauret, journaliste politique au bureau parisien du groupe Ebra.
François Miguet, journaliste économique au Point.
Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches de la vie politique, enseignant à Sciences Po.
Jean-Christophe Bureau, professeur d'économie à AgroParisTech
------------------------
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.