Marseillaise revisitée, accès à l'IVG, records du CAC 40... Les informés de franceinfo du vendredi 8 mars 2024

Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du vendredi 8 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du vendredi 8 février 2024. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes :

Marseillaise revisitée. La chanteuse Catherine Ringer a interprété, ce vendredi 8 mars, une version différente de "La Marseillaise", lors de la cérémonie de scellement inscrivant l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution. Une modification du texte, pour notamment retirer le "sang impur". Faut-il réécrire la Marseillaise comme certains ont essayé de le faire avant ?

Scellement de l'IVG dans la Constitution. En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le gouvernement inscrit officiellement l'IVG dans la Constitution. Emmanuel Macron annonce vouloir l'inscrire dans la charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. En matière d'accès à l'IVG, où en sommes-nous dans le monde ? Et en matière d'égalité homme-femme, que reste-t-il à faire en France ?

CAC 40. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a dépassé le seuil des 8.000 points jeudi 7 mars. C'est une première. Comment expliquer cette forme ? Alors qu'un vaste plan de 10 milliards d'euros d'économies vient d'être présenté par le gouvernement, faut-il davantage fiscaliser les gains des grandes entreprises ?

Les informés :

Franck Dedieu. Directeur adjoint de la rédaction de Marianne

Olivier Perou. Journaliste au service politique de l’Express

Véronique Reille-Soult. Présidente de Backbone Consulting, maître de conférences en communication de crise à Sciences Po, auteure de L’Ultime Pouvoir, la face cachée des réseaux sociaux aux éditions du CERF

Sylvie Pierre-Brossolette. Présidente du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.