Macron reçoit les opposition sur l'Ukraine, trêve incertaine à Gaza, la CGT demande des primes pour les JO... Les informés de franceinfo du jeudi 7 mars 2024

Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du jeudi 7 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bérangère Bonte présente les informés du lundi 19 février 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes

Macron ne veut "aucune limite" au soutien à Kiev, "irresponsable" pour les oppositions : Emmanuel Macron a affirmé jeudi que la France ne devait se mettre "aucune limite" dans son soutien à l'Ukraine, devant les responsables des oppositions qui ont dénoncé une posture "irresponsable" avant un débat parlementaire qui s'annonce tumultueux. 

Le Hamas quitte le Caire, les pourparlers se poursuivent  : la délégation du Hamasparticipant aux pourparlers du Caire sur un cessez-le-feu à Gaza a quitté jeudi la capitale égyptienne mais les discussions vont se poursuivre jusqu'à la conclusion d'un accord avec Israël, a déclaré le groupe palestinien. 

La CGT va déposer des préavis de grève dans la fonction publique : "Il faut que le gouvernement prenne la mesure du défi social des Jeux et prenne les décisions à la hauteur", a alerté ce jeudi sur franceinfo la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, qui maintient la pression sur le gouvernement, demandant une réunion à Matignon pour "que les jeux soient préparés d'un point de vue social". 

Les invités

Emmanuel Berretta, journaliste au Point.

Claire Planchard, rédactrice en chef Informations générales du groupe Ebra.

Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches de la vie politique, enseignant à Sciences-Po.

Guillaume Lagane, maître de conférences à Sciences-Po, spécialiste des questions de défense et de relations internationales

-------------------------

Retrouvez l'intégralité des informés du jeudi 7 mars 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.