Les premières réponses aux voeux sur Parcoursup, les pharmaciens massivement en grève, les populistes européens en force à l'approche des élections du 9 juin... Les informés de franceinfo du jeudi 30 mai 2024
Les thèmes :
Parcoursup : la fin de 2 mois et demi d'attente pour presque un million de lycéens et étudiants. La plateforme délivrait aujourd'hui les premières attributions. L'an dernier plus de 77.000 candidats n'avaient toujours pas d'offre mi-juillet. Comment améliorer le dispositif, six ans après sa création ?
Grève historique des pharmacies : les officines baissent le rideau ce jeudi partout en France et les professionnels du secteur manifestent. Mouvement inédit depuis 10 ans... les pharmacies font face aux pénuries de médicaments, à la flambée de leurs charges, et beaucoup ferment. Le secteur est aussi en pleine mutation.
Vers une vague populiste le 9 juin ? J-10 pour les européennes, avec une poussée des listes populistes, souverainistes, ou d'extrême-droite qui devraient sortir des urnes. Ces partis ne sont pourtant pas sur la même longueur d'ondes sur tous les sujets... A quelles alliances peut-on s'attendre après leur percée attendue lors de ce scrutin ?
Les informés :
François Miguet, grand reporter au service économie du Point
Bruno Cautrès, Chercheur CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches de la vie
politique, enseignant à Sciences PO
Franck Bouaziz, journaliste économique à Libération
Nathalie Coutinet, Maitre de conférences en sciences économiques à Sorbonne Paris Nord, spécialiste de la santé
Angélique Bouin, correspondante permanente à Bruxelles
----------------------------------------
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.