franceinfo les informés, France info

Les Informés. Bureau politique des Républicains : "Les Français s'en foutent de tout ça"

Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus, mardi soir, sur le bureau politique des Républicains.

Le siège des Républicains, rue de Vaugirard, à Paris, le 11 juillet 2017.
Le siège des Républicains, rue de Vaugirard, à Paris, le 11 juillet 2017. (BERTRAND GUAY / AFP)

Nouvelle épisode chez Les Républicains. Dans la soirée du mardi 11 juillet, les propriétaires de la rue Vaugirard, à Paris, ont tenu un bureau politique. L'ordre du jour a tourné autour de l'exclusion ou non de six de leurs membres, coupables de s'être trop rapprochés d'Emmanuel Macron et de la République en marche.

Au terme de la réunion, aucune exclusion n'a été prononcée. Seuls les ministres Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ont été suspendus de leurs fonctions exécutives au sein du parti, a appris franceinfo. Par ailleurs, une commission va être créée pour auditionner les "constructifs", les élus LR pro-Macron, et décider de leur éventuelle exclusion. "Ce qui est pathétique est que les Français s'en foutent de tout ça", a lâché Aurélie Motta-Rivey, communicante associée du cabinet Tilder, dans Les Informés de franceinfo.

"Ils ont une masse de militants qui sont pour durcir le ton. Et d’un autre côté, il y a une majorité d’élus au sénat qui ne sont pas du tout dans cette optique. En quoi ceux qui dirige les Républicains sont-ils légitimes ?", a commenté Pascal Blanchard, historien et chercheur, avant de poursuivre : "Ils se retrouvent dans une immense pagaille et on se demande qui va exclure qui. Ils vont tous disparaitre, c’est comme le parti socialiste."

>>> Retrouver l'émission dans son intégralité