Le discours d'Emmanuel Macron sur l'Algérie, le patron d'Orpea convoqué par le gouvernement... Les informés de franceinfo du mercredi 26 janvier
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 26 janvier.
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 26 janvier.
Les thèmes :
- Guerre d'Algérie : le "massacre" de la rue d'Isly, à Alger en 1962, est "impardonnable pour la République", a déclaré ce mercredi Emmanuel Macron. Cet épisode, connu sous le nom de "fusillade de la rue d'Isly", n'avait jamais été reconnu par la France. Le président a pris la parole devant les associations de rapatriés.
- Marine Le Pen attaque Eric Zemmour : lors de ses voeux à la presse ce mercredi, la candidate du Rassemblement national à la présidentielle a assuré “avoir définitivement rompu avec les provocations qui ont pu être (...) le péché de [sa] famille politique”. Elle ajoute alors que ces provocations sont "la preuve d’une certaine immaturité politique".
- Maltraitance dans les Ehpad : le gouvernement a convoqué le patron du groupe Orpea. Il appelle à des sanctions de la "plus grande sévérité" si les défaillances sont avérées.
Les informés :
- Saveria Rojek : journaliste et éditorialiste politique.
- Chloé Morin : politologue, chroniqueuse à L’Express, auteure de On a les politiques qu’on mérite, à paraître le 9 février chez Fayard.
- Stéphane Vernay : directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France.
- Pascal Riché : grand reporter à L’Obs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.