Cet article date de plus de deux ans.

Le discours d'Emmanuel Macron sur l'Algérie, le patron d'Orpea convoqué par le gouvernement... Les informés de franceinfo du mercredi 26 janvier

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 26 janvier.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 57 min
Jean-François Achilli présente Les informés sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du mercredi 26 janvier.

Les thèmes :

- Guerre d'Algérie : le "massacre" de la rue d'Isly, à Alger en 1962, est "impardonnable pour la République", a déclaré ce mercredi Emmanuel Macron. Cet épisode, connu sous le nom de "fusillade de la rue d'Isly", n'avait jamais été reconnu par la France. Le président a pris la parole devant les associations de rapatriés.

- Marine Le Pen attaque Eric Zemmour : lors de ses voeux à la presse ce mercredi, la candidate du Rassemblement national à la présidentielle a assuré “avoir définitivement rompu avec les provocations qui ont pu être (...) le péché de [sa] famille politique”. Elle ajoute alors que ces provocations sont "la preuve d’une certaine immaturité politique".

- Maltraitance dans les Ehpad : le gouvernement a convoqué le patron du groupe Orpea. Il appelle à des sanctions de la "plus grande sévérité" si les défaillances sont avérées.

Les informés :

- Saveria Rojek : journaliste et éditorialiste politique.

- Chloé Morin : politologue, chroniqueuse à L’Express, auteure de On a les politiques qu’on mérite, à paraître le 9 février chez Fayard.

- Stéphane Vernay : directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France.

- Pascal Riché : grand reporter à L’Obs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.