franceinfo les informés, France info

Laurent Wauquiez sur l'affaire Darmanin : "On est dans de l’opportunisme politique caractérisé", estime le journaliste Étienne Girard

Les informés de franceinfo sont notamment revenus vendredi sur le classement sans suite de l'enquête sur les accusations de viol contre le ministre Gérald Darmanin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le journaliste de Marianne Étienne Girard sur franceinfo vendredi 16 février.
Le journaliste de Marianne Étienne Girard sur franceinfo vendredi 16 février. (RADIO FRANCE)

Les informés de franceinfo ont reçu vendredi 16 février Antoine Buéno, écrivain et humoriste, Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, Hamdam Mostafavi, rédactrice en chef à Courrier International et Étienne Girard, journaliste politique à Marianne.

Extrait. Les invités sont notamment revenus sur le classement sans suite de l'enquête pour viol contre le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Auparavant, le patron du parti de droite Les Républicains, Laurent Wauquiez avait appelé Gérald Darmanin à la démission. Pour le journaliste Étienne Girard, il s'agit d'"l’opportunisme politique caractérisé. J’ai été voir ce qu’il disait au moment de l’affaire Woerth-Bettencourt, c’était en 2010, Eric Woerth était ministre du Travail, il était soupçonné de conflit d’intérêts. À ce moment-là, Laurent Wauquiez disait : ‘mais ce sont des calomnies, c’est scandaleux !’ Il disait aussi ‘tiens bon Éric !’"

Pour le journaliste de Marianne, les élus et les médias ont une responsabilité face au débat que pose la libération de la parole des femmes. "Le problème n’est pas la transparence, c’est de vouloir faire du buzz et se contenter de bribes d’infos pour jeter un discrédit, pour faire parler. Susciter le débat est important, garantir la bonne tenue du débat c’est encore plus important. C’est-à-dire qu’on ne sort pas une affaire quand on n’a pas tous les tenants et tous les aboutissants."   

Le journaliste de Marianne Étienne Girard sur franceinfo vendredi 16 février.
Le journaliste de Marianne Étienne Girard sur franceinfo vendredi 16 février. (RADIO FRANCE)