La pression des agriculteurs avant le Salon, le symbole de Missak Manouchian au Panthéon, le flou autour de la mort de Navalny... Les informés de franceinfo du mardi 20 février 2024
Les thèmes :
Les attentes des agriculteurs à l'approche du Salon. Le président Emmanuel Macron a reçu les deux principaux syndicats agricoles à l'Elysée, la FNSE et les Jeunes Agriculteurs, avant une conférence de presse de Gabriel Attal ce mercredi 21 février. L'exécutif tente de faire retomber la pression, alors que les attentes des agriculteurs sont toujours fortes sur le terrain.
Missak Manouchian et ses compagnons résistants au Mont Valérien. Avant son entrée au Panthéon avec son épouse Mélinée, le résistant communiste arménien passe la nuit au Mont Valérien où une veillée s'est tenue. Une panthéonisation également très politique, le Rassemblement National sera bien présent, malgré les recommandations d'Emmanuel Macron.
Le flou après la mort d'Alexei Navalny. Les proches de l'opposant russe n'ont toujours pas eu accès à sa dépouille. C'est désormais sa mère qui le réclame "sans délai" à Vladimir Poutine. La France de son côté demande une enquête indépendante et les Etats-Unis annoncent des sanctions.
Les informés :
Cédric Clérin, rédacteur en chef de l'Humanité Magazine
Elisabeth Pineau, journaliste correspondante à l'Elysée et Matignon pour Reuteurs
--------------------------------------------------------------------------
Retrouvez l'intégralité des informés du mardi 20 février :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.