La naissance de la grande coalition à gauche, la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron, la menace de guerre nucléaire en Ukraine... Les informés de franceinfo du vendredi 6 mai 2022

écouter (9min)

Autour de Laetitia Krupa, les informés débattent de l'actualité du vendredi 6 mai 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Laetitia Krupa, Les informés de franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Laetitia Krupa, les informés débattent de l'actualité du vendredi 6 mai 2022.

Les thèmes :

- Naissance de la grande coalition de gauche pour les législatives : l'accord a été validé tard dans la nuit hier. Le PS fait désormais partie de la "Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale" de Jean-Luc Mélenchon.

- L'Elysée se prépare pour la cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron : une cérémonie brève, sobre, mais symbolique. Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy seront présents. 

- La menace de guerre nucléaire en Ukraine : alors que la Russie multiplie les menaces verbales et les simulations de tirs de missiles, l'Occident préfère ne pas se montrer alarmiste. La menace d'une 3e guerre mondiale est toujours présente. C'est aussi une guerre des mots qui se joue entre l'Ukraine et la Russie.

- Boris Johhson dans la tourmente : un nouveau revers pour le Premier ministre britannique, déjà affaibli par le scandale du "Partygate" : son parti conservateur a perdu 11 conseils et plus de 200 sièges après les élections locales.

Les informés :

- Jean-Loup Adénor, journaliste à Marianne

- Benjamin Morel, maître de conférences à Paris-Panthéon-Assas 

- Etienne Girard, rédacteur en chef société à l'Express

- Ariane Ahmadi, conseillère en communication chez Only Conseil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.