Cet article date de plus d'un an.

L'hôpital sous tension, le coup de pression d'Emmanuel Macron contre la classe politique libanaise, l'État condamné par le conseil d'État... Les informés du 4 août 2021

écouter (9min)

Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.

-          Plan blanc déclenché dans les hôpitaux de la région PACA, préavis de grève nationale dans les hôpitaux à l’appel de Sud contre le pass sanitaire, préavis déposé aussi par un syndicat de pompiers : l’hôpital sous tension

-          Liban : le coup de pression d’Emmanuel Macron peut-il sortir le pays de l’impasse, un an après la double explosion

-          Le Conseil d’Etat condamne l’Etat à payer 10 millions d’euros pour insuffisance dans la lutte contre la pollution de l’air : un fléau qui fait plus de 40 000 morts par an. Plus qu’un symbole ?

-          « Vous n’avez plus beaucoup à attendre » : Eric Zemmour prêt à se lancer dans la campagne, caillou ou atout indirect dans la chaussure de Marine Le Pen ? et quid de sa tribune quotidienne à la télévision, sans contradicteurs ?

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un des micros du studio des Informés de franceinfo. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

- L'hôpital sous tension : le plan blanc a été déclenché en région Paca et en Occitanie, préavis de grève dans les hôpitaux à l'appel de Sud contre le pass sanitaire, préavis déposé aussi par un syndicat de pompiers.

- Liban : le coup de pression d'Emmanuel Macron peut-il sortir le pays de l'impasse, un an après la double explosion qui a ravagé le port de Beyrouth ?

- Le Conseil d'État condamne l'État à verser 10 millions d'euros pour son inaction contre la pollution de l'air : un fléau qui fait 40 000 morts par an.

- "Vous n'avez plus beaucoup à attendre"  : Éric Zeymmour prêt à se lancer dans la campagne présidentielle, caillou dans la chaussure ou atout dans la manche de Marine Le Pen ? Et quid de sa tribune quotidienne à la télévision sur Cnews, sans contradicteurs ?

Les invités :

Alexia Germont, présidente-fondatrice du think tank "France audacieuse"

Jules Pecnard, journaliste politique à Marianne

Sophie de Menthon, présidente du mouvent Ethic, chroniqueuse pour le Midi Libre, Causeur et Atlantico

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.