L'État veut acquérir les activités souveraines d'Atos, la dissuasion nucléaire, la lutte contre la criminalité organisée... Les informés de franceinfo du dimanche 28 avril 2024

Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du dimanche 28 avril 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les informés du dimanche 28 avril 2024 (FRANCE INFO/RADIO FRANCE)

Les thèmes

L'État souhaite acquérir les activités souveraines du groupe Atos. Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, annonce ce dimanche avoir envoyé au géant informatique français Atos, une lettre d'intention en vue d'acquérir toutes les activités souveraines du groupe afin d'éviter que des activités stratégiques pour la France ne "passent dans les mains d'acteurs étrangers".

Emmanuel Macron et la dissuasion nucléaire : le Président veut l'inclure dans la réflexion sur la construction d'une défense européenne, ce qui vaut au chef de l'État de très nombreuses critiques de l'opposition.

Éric Dupont Moretti veut lutter contre la criminalité organisée. Le garde des Sceaux annonce ainsi la création d'un parquet national dédié, sur les modèles des parquets financiers et antiterroristes, ainsi qu'un "véritable statut du repenti", comme cela existe en Italie.

Les manifestations pro-palestiniennes sont de plus en plus nombreuses. Dans les universités aux États-Unis ou en France sur le campus de Sciences Po Paris, quel parallèle entre les deux mouvements ?

Les informés

Daïc Audouit, journaliste à franceinfo canal 27

Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef au journal La Croix

Rachel Garrat-Valcarceljournaliste politique à 20 minutes

Emilie Zapalskicommunicante, fondatrice de l'agence de communication Émilie Conseil

Retrouvez l'émission en intégralité ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.