Emmanuel Macron VS la NUPES, les syndicats à l'ELysée demain, Didier Lallement reconnaît des échecs... Les informés de franceinfo du jeudi 9 juin 2022

écouter (9min)

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du jeudi 9 juin 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-François Achilli présente Les informés sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du jeudi 9 juin 2022.

Emmanuel Macron VS la Nupes, les syndicats à l'ELysée demain, Didier Lallement reconnaît des échecs... Les informés de franceinfo du jeudi  9 juin 2022

Les thèmes :

- Emmanuel Macron VS la NUPES :  le chef de l'Etat a appelé aujourd'hui ses électeurs à "faire le choix de la clarté républicaine" dès le premier tour, en indiquant que les "extrêmes ajoutent de la crise à la crise".

- L'abstention estimée à plus de 50% au 1er tour des législatives  selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour franceinfo et franceTV. Ces élections pourraient avoir le taux de participation le plus faible jamais enregistré. Le même sondage donne la NUPES en tête des intentions de votes.

- Les syndicats à l'Elysée demain  la CGT ne participera pas à la réunion. Au coeur des discussions : inflation, chèque alimentaire, annonces sur l'hôpital... Opération déminage avant le scrutin.

- Didier Lallement reconnaît des "échecs"  le préfet de police était auditionné devant le Sénat aujourd'hui, pour s'expliquer sur les incidents au Stade de France le 28 mai dernier, lors de la finale de la Ligue des Champions de football.

Les informés :

- Saveria Rojek, éditorialiste politique, auteur de "Résurrection"
- Nathalie Mauret, journaliste politique au bureau parisien du groupe Ebra
- Jérôme Cordelier, rédacteur en chef du service France du Point
- Stéphane Zumsteeg, directeur du département opinion et politique d'Ipsos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.