Début de la convention citoyenne sur la fin de vie, première execution en Iran, J-1 avant France/Angleterre... Les informés du vendredi 9 décembre 2022
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du vendredi 9 décembre 2022.
Les thèmes
Début de la convention citoyenne sur la fin de vie : "Soyez libres" de "vous émanciper des idées reçues, de dire vos doutes, vos désaccords", a déclaré Elisabeth Borne en ouvrant vendredi la convention citoyenne sur la fin de vie, dont vont débattre pendant trois mois quelque 200 Français tirés au sort.
Iran, un premier manifestant de 23 ans exécuté : le ministère iranien des Affaires étrangères a affirmé que son pays faisait preuve "de la plus grande retenue face aux émeutes" en réponse aux réactions indignées de pays européens après la première exécution d'un homme impliqué dans le mouvement de contestation.
Electricité, la consommation a chuté de 10% en novembre: plus de nucléaire, et vite: le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le nouveau PDG d'EDF Luc Rémont, pour sa première apparition publique, se sont dit "confiants" dans la capacité du parc nucléaire français de franchir sans encombre le cap de l'hiver.
J-1 avant France/Angleterre : la route s'élève en quarts pour les champions du monde français, à la lutte samedi (20h00) avec les vice-champions d'Europe anglais pour décrocher un billet pour le dernier carré du Mondial-2022 au Qatar, le premier objectif des partenaires de Kylian Mbappé, en quête d'un doublé historique.
Les informés
Hamdam Mostafavi, rédactrice en chef adjointe à L’Express
Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maître de conférences en communication de crise à SciencesPo
Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne
François Ernenwein, éditorialiste politique au journal réforme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.