Crise migratoire en Méditerranée, ouverture de la COP27 et littérature française... Les informés de franceinfo du samedi 5 novembre 2022
Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
les thèmes
- Accusation d'injure raciste à l'Assemblée nationale : "Qu'il retourne en Afrique": après la vague d'indignation suscitée par des propos jugés racistes du député RN Grégoire de Fournas, l'Assemblée nationale a voté son exclusion temporaire pour 15 jours de séance, décision rarissime et plus lourde sanction disciplinaire possible.
- Migrants naufragés en Méditerranée: la pression s'accentue sur l'Italie : Les appels se sont multipliés vendredi pour que l'Italie respecte le droit international et accorde enfin un port sûr aux bateaux ayant secouru des centaines de migrants en Méditerranée.
- La COP27 sur le point d'ouvrir en Egypte : Les représentants d'un monde divisé et dans la tourmente se retrouvent dimanche à Charm el-Cheikh pour deux semaines de conférence au chevet d'une planète ballottée par les catastrophes climatiques et toujours sur la voie d'un réchauffement catastrophique.
- France et littérature, anatomie d'une relation : alors que le prix Goncourt vient d'être décerné à Brigitte Giraud pour son livre "Vivre vite", la France est le pays détenant le plus de prix Nobel de littérature. Les correspondants étrangers donnent leur regard sur cette "exception culturelle française".
les informés
Enric Bonet, journaliste catalan, correspondant à Paris du journal catalan El Punt Avui et du journal espagnol Público.
Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste à Paris du Daily Telegraph
Alberto Toscano, journaliste italien, éditorialiste à Paris du quotidien Milano Finanza, auteur de "Mussolini, "un homme à nous". La France et la marche sur Rome" (Armand Colin).
Denis Strelkov, journaliste de la rédaction en russe de RFI
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.