Crise de l'hôpital, une enveloppe de 400 millions d'euros, le retour du débat sur l'immigration, et la radicalité nuit-elle ou non à l'écologie ? ... les informés du mercredi 2 novembre 2022
Tous les soirs, les informés de franceinfo débattent de l'actualité.
les thèmes
- Urgences pédiatriques : 400 millions d'euros d'aides à l'hopital... ce que François Braun a promis aux soignants pour tenter d'éteindre le feu. Le ministre de la Santé annonce une enveloppe "de l'ordre de 400 millions d'euros" d'aides à l'hopital au lieu des 150 millions prévus.
- Le retour du débat sur l’immigration : un titre de séjour pour les métiers en tension, et une inscription des étrangers menacés d’expulsion au fichier des personnes recherchées. Emmanuel Macron veut-il piéger la droite républicaine tout en soignant sa gauche ?
- Ecologie : « Vous n’êtes pas Ghandi ! », Gérald Darmanin invective les députés de la Nupes après les violences anti-bassines de Sainte-Soline. Les parlementaires sont-ils au-dessus des lois ?
- Le projet de loi sur le nucléaire en Conseil des ministres, celui sur les énergies renouvelables au Sénat : alors que le gouvernement tente de rattraper son retard, la transition écologique se heurte à la radicalité des militants.
les informés
Mariam Pirzadeh, Journaliste-chroniqueuse à France 24
Corinne Lhaïk, Journaliste politique à L’Opinion, co-auteure avec Éric Mandonnet de « La nuit tombe deux fois, insécurité, immigration, islamisme, les cauchemars d’Emmanuel Macron », chez Fayard
François Reynaert, Journaliste & écrivain, chroniqueur à l’Obs
Patrice Moyon, Chroniqueur économique et social et éditorialiste à Ouest France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.