Commémorations du 8-mai sur fond de guerre, Jean-Luc Mélenchon en meneur de la gauche unie, scissions au sein du PS... Les informés de franceinfo du dimanche 8 mai 2022

écouter (9min)

Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du dimanche 8 mai 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Olivier de Lagarde, samedi 27 mars 2022  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité du dimanche 8 mai 2022.

Les thèmes :

- Commémorations du 8-mai sur fond de guerre : cette année, la cérémonie présidée par Emmanuel Macron a pris une dimension différente au vu de la situation en Ukraine. Demain, 9 mai, les Russes célébreront à leur tour la chute du régime nazi il y a 77 ans, avec le traditionnel défilé militaire à Moscou. Une démonstration de force de Vladimir Poutine qui sera très observée.

- Jean-Luc Mélenchon en meneur de la gauche unie : au lendemain de la première convention de la NUPES, le leader de La France Insoumise a réaffirmé son projet d'être nommé Premier ministre. C'est pour cette raison, dit-il, qu'il n'envisage pas de renouveler sa candidature aux législatives.

- Scissions au sein du PS : de nombreuses voix s'indignent contre l'accord passé par la direction du parti. La député socialiste sortante du XXe arrondissement de Paris, Lamia El Aaraje se dit victime d'injustice, n'étant pas nommée candidate NUPES dans sa circonscription.

- Les Républicains lancent leur campagne pour les législatives : chez LR on veut oublier le mauvais score de Valérie Pécresse à la présidentielle. Face à la menace que fait courir la gauche unie, les électeurs LR ne vont-ils pas être tentés par un "vote utile" des candidats macronistes?

Les informés :

- Valérie Lecasble, directrice générale de l'agence HK Stratégie

- Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef de La Croix

- Tam Tran Huy, journaliste politique à Public Sénat

- Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de la Revue Politique et Parlementaire


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.