Colère dans la rue après le 49.3, le retour de Trump et Poutine accusé de crimes de guerre... Les informés de franceinfo du samedi 18 mars 2023
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité de ce samedi 18 mars.
Les thèmes :
Réforme des retraites. Depuis l'annonce du recours au 49.3 par Elisabeth Borne, des manifestations éclatent dans plusieurs villes de France. Quel jugement porte-t-on dans les pays voisins sur la situation politique et sociale française ? La grève des éboueurs, elle, se poursuit. Est-ce que les tonnes d'ordures dans les rues de Paris écornent l'image de la capitale et du pays ?
Le retour de Donald Trump. L'ancien président américain affirme sur son réseau social qu'il va bientôt être arrêté. Une possible inculpation concernant une affaire de paiement juste avant la présidentielle de 2016, pour acheter le silence de Stormy Daniels, une actrice pornographique avec laquelle il aurait eu une liaison. Dans son message, il appelle ses partisans à "reprendre la nation".
Mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine. La Cour pénale internationale accuse le dirigeant russe de crimes de guerre, en l'occurence, la déportation d'enfants ukrainiens en Russie.S'agit-il d'une décision historique ou symbolique ?
Les informés :
Loig Loury, correspondant de franceinfo à New York.
Ana Navarro Pedro, correspondante de la presse portugaise
Fabien Perrier, correspondant pour plusieurs médias en Grèce
Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste à Paris du Daily Telegraph
Alberto Toscano, journaliste italien, éditorialiste à Paris du quotidien Milano Finanza
Retrouvez l'intégralité des informés de franceinfo de ce samedi 18 mars :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.