Les informés de franceinfo, France info

Chômage : "Dire que le plein emploi est un objectif de politique publique me semble être quelque chose d'archaïque"

Les invités des "Informés de franceinfo" sont notamment revenus mercredi soir sur la hausse du chômage constatée au 1er trimestre.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Gaspard Koenig, philosophe, enseignant à Sciences Po, était invité des \"Informés de franceinfo\"
Gaspard Koenig, philosophe, enseignant à Sciences Po, était invité des "Informés de franceinfo" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Après une amélioration à la fin de l’année 2017, la courbe du chômage remonte. Le taux de chômage est reparti à la hausse (+0,2 point) au 1er trimestre, pour s’établir à 9,2 % en France entière (hors Mayotte), selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés ce mercredi 23 mai. Pour les "Informés de franceinfo", la notion de plein-emploi est à relativiser.

L'extrait

franceinfo : Est-ce qu'il faut s'inquiéter de cette hausse du chômage ?

Gaspard Koenig, philosophe, enseignant à Sciences Po, président-fondateur du think-tank Génération Libre : Ce débat on l'a depuis 40 ans, à chaque fois que les chiffres du chômage sont publiés. En réalité je me demande si c'est encore le bon débat ou le bon objectif de politique publique, le plein emploi. [...] On est dans une situation structurellement différente. [d'il y a 40 ans] L'intelligence artificielle va tellement changer la manière dont on conçoit ou dont on fait un métier, l'identité ne se constitue plus du tout autour de l'emploi comme c'était le cas avant... dire que le plein emploi est un objectif de politique publique, me semble déjà être quelque chose d'archaïque.

Les invités 

Gaspard Koenig, philosophe, enseignant à Sciences Po, président-fondateur du think-tank Génération Libre, auteur de "Voyage d’un philosophe aux pays des libertés" (éd. de l’Observatoire, fév. 2018)  

Frédéric Farah, économiste, chercheur et enseignant à l’université Panthéon-Sorbonne  

Audrey Goutard, chef adjointe du service Enquêtes/Reportages de France Télévisions  

Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de l’Express

Gaspard Koenig, philosophe, enseignant à Sciences Po, était invité des \"Informés de franceinfo\"
Gaspard Koenig, philosophe, enseignant à Sciences Po, était invité des "Informés de franceinfo" (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)