"Un silence" de Joachim Lafosse : plombé mais pas plombant

Les sorties cinéma de la semaine avec Thierry Fiorile et Matteu Maestracc i: "Un silence" de Joachim Lafosse et "Making of" de Cédric Kahn.
Article rédigé par Thierry Fiorile, Matteu Maestracci
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
"Un silence" de Joachim Lafosse (KRIS DEWITTE)

Dans un univers feutré, glacial, assez déroutant pour le public, au début du film Un silence de Joachim Lafosse, un avocat célèbre, Daniel Auteuil, est en première ligne dans une énorme affaire de pédocriminalité.

Inspiré d'une histoire vraie, liée à l'affaire Dutroux qui a bouleversé la Belgique dans les années 90, Un silence scrute les relations familiales plombées par un secret, un acte de pédocriminalité, et les ravages du profil de pervers narcissique de cet homme, cet avocat, dont la femme, Emmanuelle Devos est à la fois victime et complice, par ce silence.  

Making of de Cédric Kahn

On avait laissé le réalisateur fin septembre, avec la sortie de son très bon Procès Goldman, il revient déjà avec un film qui pourrait en être complémentaire, mais aux antipodes, beaucoup plus drôle, choral, et loin du huis clos théâtral d'une cour d'appel.

Et pourtant il est aussi question de théâtre, de la comédie humaine, de politique, de social, d'amour et donc de la vie en général. Simon (Denis Podalydès), réalisateur un tantinet vieillot, est en plein tournage de son nouveau film, une œuvre sociale et engagée, qui narre la reprise d'une usine en faillite par ses ouvriers.

Mais tout part à vau l'eau : le producteur disparaît avec un trou dans les caisses, les techniciens menacent d'arrêter le travail, sans compter les histoires de cœur des uns et des autres, ou encore les caprices de Jim, l'acteur principal, star de la comédie qui doit camper un leader syndical, joué par un Jonathan Cohen qui est donc parfait pour le rôle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.