"The Old Oak" : Ken Loach, éternel humaniste
The Old Oak, le vieux chêne, c'est le pub, fatigué comme les personnages du film de Ken Loach, que tient TJ Ballantyne, un bon gars, nostalgique de la grande époque ouvrière de son bled oublié. Mais chez ses vieux habitués, tous des anciens prolos, l'arrivée de migrants déchaîne les instincts les plus vils, en mode, on n'a rien fait pour nous, pourquoi aider ces étrangers.
Une belle amitié entre ce taulier sympathique et une jeune syrienne, deux communautés qui commencent à s'apprivoiser et – tellement prévisibles – les coups bas de quelques racistes couards. C'est quand les plus humbles n'ont plus d'espoir qu'ils dérapent, nous dit Ken Loach.
Le Syndrome des amours passées d'Ann Sirot et Raphaël Balboni
En Belgique, un couple, Rémy et Sandra, ne parviennent pas à avoir d'enfants, en raison de ce fameux syndrome, fictif évidemment. Et la seule façon d'en guérir, et de le surmonter, c'est que chacun recouche avec toutes ses ex-conquêtes. Ce qui va évidemment donner lieu à des blocages, des quiproquos, mais aussi d'inévitables crises de jalousie.
Sur un ton léger et pop, le film aborde des questions profondes sur le couple, notamment celle de la performance : sociale, avoir un enfant à tout prix, sexuelle : qui a eu le plus de partenaires avant de se connaître.
Une comédie sans prétention, assez originale et fraîche, portée par des comédiens pas forcément connus chez nous, mais une belle surprise. On rit, on est ému, et la représentation des scènes intimes, comme une sorte de ballets contemporains, est également très réussie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.