"Showing Up" : Kelly Reichardt et Michelle Williams, les belles complices
Showing Up de Kelly Reichardt, film très autobiographique, est la quatrième collaboration de la cinéaste avec la comédienne Michelle Williams. Une belle complicité entre une réalisatrice radicale, qui filme les marges de l'Amérique, mais qui préfère le vagabondage aux figures imposées du cinéma indépendant, et une actrice qui alterne blockbusters, Venom, films classieux, avec Steven Spielberg ou Todd Haynes, et donc Kelly Reichardt.
Dans Showing Up, Michelle Williams est Lizzie, sculptrice en proie au doute, prof dans une école d'art dirigée par sa mère, sœur d'un frère prétendu génie, mais très agité, et locataire d'une autre artiste en plein boom, qui préfère préparer ses expos que de s'occuper du chauffe-eau de sa consœur.
Affres de la création, mesquineries, jalousies, Kelly Reichardt s'amuse de la part ingrate de la vie d'artiste et, fait rare chez elle, ose l'humour. Pas maquillée, bougonne, traînant dans des Crocs à chaussettes blanches, Michelle Williams est une formidable alter ego de Kelly Reichardt.
Nos cérémonies de Simon Rieth
Le jeune réalisateur Simon Rieth, qui avait déjà marqué les esprits avec ses courts-métrages, confirme ici toutes ses qualités. C'est l'histoire de deux frères, Tony et Noé, qu'on voit jouer sur des rochers en bord de mer près de Royan, au début du film. Mais après un accident, l'aîné trouve la mort, enfin le croit-on, puisqu'il revient à la vie, et un bond dans le temps nous fait retrouver les deux frangins, désormais âgés de la vingtaine, qui viennent enterrer leur père.
Vous l'aurez compris, on est à la fois dans la chronique familiale intime, le passage à l'âge adulte, et un conte aux atours surnaturels et fantastiques. Détail non négligeable, les deux comédiens qui jouent les personnages principaux plus âgés, sont deux acteurs non-professionnels, Simon et Raymond Baur, frères dans la vie, champions de wushu, un art martial chinois. Deux premiers rôles d'origine asiatique dans un film français, c'est rare.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.