Cet article date de plus de douze ans.

Quatre livres d'espoir

Quatre livres d’espoir pour commencer l’année, accessibles de 4 à 14 ans.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Franceinfo (Franceinfo)

On commence avec un recueil collectif intitulé Pour Clara et publié aux éditions Heloïse d’Ormesson. Clara, c’était une jeune fille atteinte d’une malformation cardiaque dont elle est morte à l’âge de 13 ans. En sa mémoire et pour contribuer à financer la recherche en cardiologie de l’hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, un concours de nouvelles réservé aux ados a été créé. Près de 600 d’entre eux ont participé. Les six lauréats ont donc été publiés. Leurs textes sont étonnants : ils déploient un art du récit réel, jouant comme les auteurs adultes sur des effets de rupture, des changements de point de vue, des ellipses. Le recueil témoigne aussi des thèmes et des références chers aux ados d’aujourd’hui… Une bonne action donc mais aussi un bon livre, à lire à partir de 11-12 ans.

L’espoir pour Bintou et au-delà pour tous les enfants menacés d’expulsion dans le petit roman éponyme de Muriel Szac aux éditions Thierry Magnier. L'expulsion, c'est un récit au cordeau, haletant, où la vie de Bintou et sa famille menace de basculer en quelques minutes, un matin, quand la police débarque dans l’immeuble. Bintou et ses copains resteront, sauvés par une mobilisation évoquée de manière impressionniste. Pas de discours politique mais l’urgence de l’humanité qui respire à travers les lignes. C’est à lire dès 9-10 ans.

L’espoir d’un foyer pour Le Kid, celui du film de Charlie Chaplin, signé Laurence Gillot pour les textes et Olivier Balez pour les illustrations ; c’est un des livres de la nouvelle collection coéditée par MK2 et Bayard et consacrée aux films de Chaplin. A signaler aussi pour les plus petits un puzzle en cubes pour retrouver l’univers de Charlot. A lire dès 6 ans.

Enfin de l’espoir comme s’il en pleuvait, du cocasse, du sérieux, du délirant, dans – c’est de saison – le double catalogue de Catherine Grive et Ronan Badel chez Gallimard Jeunesse : Catalogue des vœux d’un côté ; on retourne le livre et on découvre le catalogue des occasions de faire des vœux. Une page, un dessin et un vœu ou une occasion de faire un vœu ; « Qu’on arrête de me dire combien j’ai grandi » ; « Qu’appeler prenne bien un p et deux l comme je l’ai mis dans ma dictée » (pas de chance) ; faire un vœu « quand on voit un faon dans la forêt » ou « quand la maîtresse est allée chez le coiffeur ». Tendre et drôle ; accessible dès 5 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.