Les enfants des livres, France info

Quatre livres à emporter sur la route des vacances

Quatre livres à emporter sur la route des vacances

(© DR)

 Et La route des vacances, c’est le titre d’un bel album signé Eric Battut aux éditions Autrement. Une route sur laquelle 60.000 chiens et chats sont abandonnés chaque été. De son trait sensible et de sa fine écriture, Eric Battut a imaginé le destin de deux d’entre eux, méchamment  oubliés par patron et patronne sur le bord de la route. Une douce vengeance en deux étapes qui laisse imaginer un avenir en forme de liberté nouvelle pour chien et chat. A lire à partir de 5 ans.

Un chien encore, mais pas abandonné pour deux sous, ce serait même l’inverse : Thibault Guichon et Frédéric Pillot proposent une nouvelle aventure d’Edmond : Edmond à la plage. Tellement pas abandonné Edmond que ses maîtres le traînent au bord de la mer alors que ce dernier rêve d’un été nettement plus casanier. Jusqu’à ce que notre bedonnant  Edmond se tra nsfigure en chien-sauveteur non sans avoir mis plage et vacanciers sens dessus-dessous. C’est drôle et vif. Un album carré moyen format de Magnard Jeunesse pour les 4 ans et plus.

La plage toujours mais cette fois pour les tous petits, dès deux ans avec Romi à la plage, de nouveau chez Autrement. Petit album très graphique signé Janik Coat pour apprendre les contraires : mer et terre, sobre et fantaisiste, ombre et soleil, avec pour guide un rhino fluo.

Enfin chez Casterman un indispensable si vous devez animer un groupe d’enfants : Jeux de groupe pour mieux vivre ensemble – tout un programme. 130 pages d’activités pour faciliter la rencontre, pour mieux se connaître, pour jouer avec les mots et même pour se dire au revoir. L’intérêt du livre est aaussi de rattacher chaque activité aux compétences sociales qu’elle permet d’épanouir chez les enfants. Chaque jeu est présenté à la façon d’une recette de cuisine avec ses ingrédients, ses règles et ses variantes.

(© DR)