Quatre albums pour faire entrer les 2-11 ans dans la peinture
On commence avec l’ouvrage idéal pour prolonger une visite du musée Picasso, qui vient de rouvrir à Paris. Il est signé Alain Serres et intituléEt Picasso peint les enfants .
Majestueux album grand format, aussi généreux en images qu’en texte pour découvrir sous un angle formidablement dense et fécond – celui du rapport à l’enfance – l’œuvre du maître espagnol, qui disait à la fin de sa vie, parlant des enfants, "A leur âge, je dessinais comme Raphaël – le grand peintre italien de la Renaissance et il m’a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux". Un livre qui est aussi une patiente initiation au passage du figuratif à l’abstrait, on suit quasiment la main du peintre lorsqu’il retient le geste pour simplifier la forme, aller à l’essentiel du signe qui fera sens. C’est aux éditions Rue du Monde, pour les 8 ans et plus.
Apprendre à regarder également avec Découvre la mythologie dans l’art de Caroline Desnoëttes chez Albin Michel Jeunesse. Des œuvres là encore, en entier mais assorties de reproductions de détails. On en profite d’abord, puis on découvre sous un rabat une série de questions sous forme de quiz, qui guident le regard et un long paragraphe explicatif, qui relie l’œuvre aux références mythologiques qui la sous-tendent. C’est à lire dès 8 ans.
La poésie du point bleu qui rougit
On termine avec les tous petits et ce bijou des éditions Thierry Magnier : Les passions d’un monochrome bleu d’Antoinette Ohanessian et Richard Tavkorian. Petit format, très graphique, qui conte les aventures d’un point bleu qui a tendance à rougir. L’économie de moyens visuels est inversement proportionnelle à la poésie qui se dégage du livre. A mettre entre les mains des enfants dès 2 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.