Les enfants des livres, France info

Petites histoires de la grande Histoire : trois livres pour les 7-16 ans

Aujourd’hui dans "Les enfants des livres", trois approches ludiques ou décalées de l’Histoire, pour les 7-16 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

C’est le fil conducteur de l’excellentP’tit Napo , un album signé Géraldine Elschner et Ronan Badel. Tout petit, leur Napoléon se prend d’une irrépressible passion pour les clés, celles qui permettent d’ouvrir les villes ou d’enfermer les ennemis. C’est à partir de cette métaphore que les lecteurs suivront toutes les grandes étapes de la vie de l’Empereur, de la naissance en Corse à l’exil final à Sainte-Hélène. A la fin, quelques pages documentaires offrent une version plus réaliste de l’histoire. P’tit napo est publié – ça tombe sous le sens – chez P’tit Glénat. Et c’est à lire dès 7 ans.

Dans Les légendes Noires , une formidable anthologie des personnages détestés de l’histoire signée Sophie Lamoureux et illustrée par Virginie Berthemet. Une cinquantaine de méchants, de monstres, de dictateurs sanguinaires sont ici portraiturés, d’Akhénaton à Mc Carthy en passant par les immanquables : Attila, Ivan le Terrible, Staline, Mussolini et Hitler. Mais on trouve aussi des invités plus inattendus pour le néophyte comme Henri IV, qui pensait – je cite – qu’ "un peuple, c’est une bête qui se laisse mener par le nez ", et qui suscita tant de haine qu’il fut victime de 20 tentatives d’assassinat avant de succomber sous les coups de poignard de Ravaillac. Le ton est enlevé, les notices sur chaque personnage n’excèdent pas deux pages, les inserts et hors texte permettent aussi une lecture laser, les anecdotes fourmillent. C’est chez Casterman à partir de 11 ans.

L'Histoire de France en BD

Enfin plus classique et bien connu des lecteurs du magazine Images doc, L’histoire de France en BD balaie en 200 pages tout le programme de l’école élémentaire, et même un peu plus. Des BD donc, une trentaine, souvent centrées sur des personnages – comme Jeanne d’Arc, Louis XIV, Napoléon toujours, Marie Curie… - mais aussi sur des aspects de la vie quotidienne. Elles sont ponctuées par quelques pages explicatives très bien découpées qui résument ce qu’il faut retenir de chaque époque. Le mariage réussi du ludique et du didactique. Pour les 8 ans et plus aux éditions Bayard Jeunesse.

(©)