Les enfants des livres, France info

Pensée assise, coup de cœur d’Héloïse, 16 ans

Cette année dans Les enfants des livres, ce sont les jeunes qui se font critiques, en partenariat avec Le labo des histoires. Aujourd’hui le coup de cœur d’Héloïse, 16 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Actes Sud Junior)

 Et ce coup de cœur, c’est Pensée assise, de Mathieu Robin.

La présentation par l’éditeur (Actes Sud) :

"Sofia est ma première vraie histoire d’amour, mais ça me fait bizarre de me promener à ses côtés dans la rue. Je crois que ma parano sur le regard des autres a repris. J’en ai vraiment eu la révélation l’autre jour alors que je l’attendais au conservatoire. Elle est arrivée dans mon dos et s’est penchée par-dessus mon fauteuil pour m’adresser un baiser. On aurait dit qu’elle embrassait son petit frère. Ça donnait d’un seul coup à notre couple un côté incestueux qui me dérange. Il faudrait vraiment que je sois à sa hauteur… " (extrait)

Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout irait bien si le jeune homme, paralysé des jambes, n’avait pas une obsession : embrasser sa dulcinée debout, comme les gens valides. Il s’y essaie par tous les moyens, à ses risques et périls… Un défi amoureux à l’humour décapant.

Pensée assise , avant de devenir un roman sous la plume de son réalisateur, est un court-métrage primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger (Prix du Public à Grenoble, Prix du meilleur jeune réalisateur à Sarlat…).

Le DVD du court métrage est offert avec ce livre.

 

Héloïse est laborantine au Labo des histoires, dont France Info est partenaire, et qui organise toute l’année des ateliers d’écriture créative gratuits pour les enfants et les adolescents.

(© Actes Sud Junior)