Cet article date de plus de treize ans.

Livres animés

Quatre coups de coeur dans la vaste production de livres animés.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Floraison de livres animés et autres « pop up » en ce moment dans les rayons jeunesse des librairies ; ces livres cartonnés que l’enfant manipule en maniant des tirettes ou des rabats qui, par l’effet de mécanismes de plus en plus astucieux, font voltiger un personnage ou jaillir un château fort. Sélection donc de quatre coups de cœur particulièrement réussis.

Dans le registre « tendresse », accessible dès 2 ans, Albin Michel Jeunesse propose Eliot, tête en l’air, de Susan Hood et Barbara Nascimbeni. L’histoire somme toute commune d’un garçon qui n’écoute que son petit monde, jusqu’à l’heure de l’histoire et du câlin du soir – là, on écoute maman. Couleurs vives et joyeuses, objet robuste pour résister aux usages à répétition et aux gestes pas encore assurés des tous petits. Sourire garanti.

Dans le registre « Cultivons-nous l’air de rien », à partir de 3-4 ans et aisément jusqu’à 6, la rencontre de deux stars : Pénélope, la jolie koala bleue d’Anne Gutman et Georg Hallensleben et la Joconde, eh oui pas moins. Ce volume intitulé Pénélope au Louvre invite les enfants à découvrir les principales œuvres du musée parisien en suivant la visite coquine qu’en fait Pénélope, qui se retrouve par la magie de l’animation à donner un visage à la Victoire de Samothrace, ou des bras à la Vénus de Milo. C’est, comme toujours, bourré d’humour. Une coédition Gallimard Jeunesse et Musée du Louvre Editions.

Dans le registre « Je suis un garçon, j’ai 8 ans et je n’aime pas lire », essayez donc le spectaculaire Châteaux forts de Robert Sabuda, Matthew Reinhart, Kyle Ormon et Tracy Sabin, c’est au Seuil Jeunesse. Chaque double page déploie en 3D une scène de la vie au Moyen Age : un château fort, un chevalier rutilant dans son armure argentée, un tournoi… Ces créations sont enchâssées entre deux colonnes d’explications historiques qui réussissent à être à la fois denses et limpides.

Enfin dans le registre « Je suis un livre d’Art déguisé en livre pour enfants », signalons le nouveau David A. Carter : après Un point rouge et 2 Bleu, voici 600 pastilles noires, c’est là encore quez Gallimard Jeunesse. « Un livre pop up pour les enfants de tous âges » annonce le sous-titre, sans mentir : le livre déploie une dizaine de sculptures en papier qui sont autant de façon de se familiariser avec les univers de Calder ou Tinguely. Objet fragile, à manier avec précaution mais aussi avec le respect dû aux œuvres d’art.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.