Cet article date de plus de sept ans.

Les filles dans tous leurs états : 4 livres pour les "girls" de 8-12 ans

écouter (5min)
Les filles à sont à l’honneur aujourd’hui dans "Les enfants des livres", avec quatre ouvrages pour les 8-12 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Trois ouvrages ciselés pour les jeunes filles. Une traduction de l’anglais d’abord, en VO cela donne le Flip Flop Club , Flip Flop, vous l’aurez deviné ce sont les tongs, signe de reconnaissance du Club des tongs . Une série signée par la romancière Ellen Richardson dont deux tomes sont parus en français. Rien que de très classique mais une sympathique trouvaille qui fait la différence : une douzaine de page de jeux, en fin d’ouvrage, qui invitent les filles à réinventer le livre dans la vraie vie – si les pyjama parties dans la chambre des filles se transforment en tong parties, vous saurez d’où ça vient. La traduction, enlevée, est d’Anne Guitton. Et c’est à lire à partir de 8 ans.

Personnage cruel et peu avenant mais surtout goulument décapant. On rit jaune à l’humour noir du bien nommé Noir, c’est noir  ! Sept récits hardiment menés ; ils sont construits sur une alternance de textes signés Romain Gadiou et de strips de bande dessinée dûs à Sébastien Tiquet.

 (©)

 

Vient de paraître Une mère à la maison . Tout commence par un énorme coup au cœur quand Ariane, la maman, grand reporter de son état, s’effondre en direct au journal de 20h, touchée  par une balle perdue en couvrant un conflit au Moyen Orient. Soulagement intense quand les filles apprennent que leur mère a été blessée et qu’elle va rentrer à la maison pour sa convalescence. Soulagement puis énervement… et oui, la vie sans maman, c’est tout de même plus simple par certains aspects. A lire à partir de 8 ans.

C’est le titre d’un excellent petit livre de Véronique Corgibet illustré par Sophie Bouxom. Son sous-titre : Secrets et confidences sur la grande aventure, et la promesse est  tenue, sur un ton proche mais pas complaisant, drôle et juste à la fois. 80 pages pour balayer toutes les questions, pas à pas, le corps qui change, la tête qui ne pense plus pareil, les regards qui mutent, et pas seulement ceux des garçons. De l’info donc, mais incarnée. C’est chez De la Martinière Jeunesse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.