Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. Vous aussi soyez complètement "Dong !"

Cette semaine, Les enfants des livres reçoivent Raphaële Botte, rédactrice en cheffe de la revue "Dong !" et Marie Desplechin pour sa "Lettre à Greta". 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
DONG !
DONG ! (Actes Sud Junior, illustrateur : S. Bailly)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Tiens bon Greta. Nous sommes des millions avec toi !

L'heure est venue de vous présenter avec notre trio de choc, Lola, 15 ans, Malo et Tom, 11 ans, cette fameuse revue trimestrielle pour les 10-15 ans qui s’appelle DONG ! Raphaële Botte, la rédactrice en cheffe et Marie Desplechin, autrice jeunesse qui signe une "Lettre ouverte à Greta", sont les invitées de cette chronique.

Dans ce numéro 5, il est surtout question d'écologie à travers des reportages et des récits. Et en attendant le prochain numéro de DONG ! en avril 2020, vous trouverez la revue chez votre libraire préféré, ou en vous abonnant. 

Il y avait du monde autour de cette table dans le studio 421 de france info !

Marie Desplechin, Raphaële Botte, Malo, Lola et Tom
Marie Desplechin, Raphaële Botte, Malo, Lola et Tom (franceinfo / RADIO FRANCE)

Dans cette chronique Marie Desplechin mentionne son roman Ne change jamais, paru aux éditions L'école des loisirs (2019), à lire à partir de 8 ans, et dans lequel il est aussi question d'écologie.

\"Ne change jamais\", de M. Desplechin
"Ne change jamais", de M. Desplechin (EDITIONS L'ECOLE DES LOISIRS)

Et d'autres idées à lire

Le conseil de lecture de Marie Desplechin est Spinder, de Simon van der Geest, traduit du néerlandais par Maurice Lomré et paru aux éditions La joie de lire (2018). A lire à partir de 11 ans.

\"Spinder\" de S. van der Geest
"Spinder" de S. van der Geest (EDITIONS LA JOIE DE LIRE)

 

L'Amazonie racontée aux enfants, de Philippe Godard, éditions La Martinière jeunesse (février 2020). Documentaire à lire à partir de 8 ans. Un très bel album pour prendre une grande bouffée d'oxygène et contempler de superbes photographies de ce que l'on espère pouvoir rester le "poumon vert" de la planète !



C'est un arbre, de Delphine Perret, éditions Rouergue. A lire à partir de 3 ans. Un arbre c'est aussi un abri, un nid, c'est du bois qui réchauffe ou encore la voix du vent... L'auteure reprend ici le même principe que celui de son précédent album Kaléidoscopage, pour apprendre à lire un dessin différemment et laisser son imagination raconter des histoires... en pleine liberté ! 

\"C\'est un arbre\" de D. Perret
"C'est un arbre" de D. Perret (ROUERGUE)

Franceinfo est partenaire de la consultation "Agissons ensemble pour l'environnement" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.

DONG !
DONG ! (Actes Sud Junior, illustrateur : S. Bailly)