Les enfants des livres, France info

Les enfants des livres. "Sauveur & Fils", le coup de cœur d'Emma

Cette semaine Emma, 15 ans, nous présente le premier tome de la série "Sauveur & Fils" de Marie-Aude Murail, paru aux éditions L'Ecole des Loisirs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Sauveur & Fils\" de Marie-Aude MURAIL
"Sauveur & Fils" de Marie-Aude MURAIL (EDITIONS L'ECOLE DES LOISIRS)

Marie-Aude Murail est l'auteur de Sauveur & Fils paru aux Editions L'Ecole des Loisirs en 2016. La Saison 4 vient tout juste de sortir, et c'est la dernière de la saga. Cette série s'adresse aux 12-16 ans.

L'histoire

Dans la vie professionnelle, Monsieur Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien,  et s'occupe de ses patients comme Ella, qui se travestit en garçon, Samuel, qui ne se lave plus, Cyrille qui fait toujours pipi au lit… Bref, Sauveur aime écouter et s'entretenir avec tous ces adolescents qu'il veut aider à résoudre leurs problèmes. C'est presque plus simple que de parler avec son fils, Lazare, 9 ans et de lui expliquer pourquoi il est orphelin... Et au fait, pourquoi y-a-t-il un hamster sur la couverture ?

L'auteur

Marie-Aude Murail a écrit plus de 90 livres traduits en 22 langues. Elle a reçu la Légion d’Honneur pour services rendus à la littérature et à l’éducation.

Ce qu’elle dit de son roman

"J’hésite un peu à vous faire le coup de 'Sauveur, c’est moi', parce que ma ressemblance avec un Antillais de 39 ans, faisant 1,90 mètre, n’est pas frappante. Mais il me semble que j’occupe à peu près son poste d’observation, en dialogue permanent avec la jeune génération, souvent perturbée, déboussolée, bousculée par les adolescents, perplexe aussi devant ce qui les envahit, les réseaux sociaux, les youtubeurs, les séries télé, la greffe du portable, mais intéressée, amusée, et cherchant sans a priori à me faire une opinion.

Comme Sauveur, et parce que je suis beaucoup sur le terrain, dans les écoles et les bibliothèques, parce que j’écoute tous ceux qui éduquent, parents, enseignants, soignants, que je lis également tous ceux qui ont un point de vue sur la question, journalistes, essayistes, psys, sociologues, etc. je perçois – et de façon plus aiguë ces derniers temps – des inquiétudes, des souffrances, des angoisses, chez nos enfants et nos jeunes, que j’ai envie, même si cela semble très présomptueux, de soulager ou d’accompagner. Par l’émotion, par le rire, si je peux. Et en racontant des histoires parce que ça, c’est ce qui me sauve, moi".  

Le saviez-vous ?

Emma a 15 ans, et elle est  laborantine au Labo des Histoires.

Le Labo des histoires, qui propose des ateliers d'écriture gratuits pour les moins de 25 ans, n'existe pas seulement en métropole et il souhaite donner la parole aux jeunes d'outre-mer. Le projet s'appelle "Le mégaphone magique", soutenu par le ministère des Outre-mer, il est réalisé en partenariat avec le service militaire adapté et les Apprentis d'Auteuil.

L'idée est la suivante : Celui ou celle qui utilise le mégaphone magique, peut être entendu de tous, pendant une minute ... Alors, pour vous, les jeunes ultra marins, vous savez ce qu'il vous reste à faire, rendez-vous sur le site Le Labo des Histoires pour connaître la programmation dans les différents départements d'outre-mer, ou prenez la parole en ligne. Ensuite il ne vous reste plus qu'à écrire, à tester ce mégaphone... et ce sera magique !  

\"Sauveur & Fils\" de Marie-Aude MURAIL
"Sauveur & Fils" de Marie-Aude MURAIL (EDITIONS L'ECOLE DES LOISIRS)