Cet article date de plus de six ans.

Les enfants des livres. "Les âmes vagabondes", le coup de cœur d'Emma

Cette semaine Emma, 15 ans, présente "Les âmes vagabondes" de Stéphanie Meyer, paru chez JC Lattès.

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
"Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer (EDITIONS JC LATTES)

Emma, 15 ans, a dévoré Les âmes vagabondes, Host en anglais, de Stephenie Meyer, traduit de l’anglais par Dominique Defert, et paru aux Editions JC Lattès en 2013.

Stephenie Meyer, la créatrice de la saga Twilight

On ne présente plus l'auteure Stephenie Meyer, la créatrice de la saga Twilight. Là aussi, il s'agit d' un roman de science-fiction. Au début du récit, on comprend que la terre a été envahie par des êtres invisibles et que les humains sont peu à peu contrôlés. C’est-à-dire qu’ils sont capturés, puis opérés, afin d’introduire dans leur esprit une nouvelle âme, au service des envahisseurs bien sûr…

C’est ce qui vient justement  d’arriver à la jeune Melanie Stryder, une jeune fille de 17 ans. Vagabonde a pris possession de son âme, mais pas totalement car Melanie résiste encore. Vagabonde va d'ailleurs tellement s’identifier à la jeune fille qu’elle va être amenée à rencontrer l’amour et à se battre pour lui, contre son propre camp... Et ça, ce n’était pas franchement prévu... 

Fantastique, suspens et amour

Un roman de plus de 600 pages dans lequel se mêlent fantastique, suspens et  amour, c’est tout ce mélange qui a plu à Emma. Après avoir lu le livre, pour les amateurs, vous pourrez voir le film réalisé en 2013 par Andew Niccol, avec notamment Diane Kruger en traqueuse, et Saoirse Ronan en Melanie et William Hurt.

Emma a 15 ans, elle est  laborantine au Labo des Histoires

Le Labo des Histoires, qui propose des ateliers d'écriture gratuits pour les moins de 25 ans, n'existe pas seulement en métropole et il souhaite donner la parole aux jeunes d'outre-Mer. Le projet s'appelle "Le mégaphone magique", soutenu par le ministère des Outre-Mer, il est réalisé en partenariat avec le Service militaire adapté (SMA) et les Apprentis d'Auteuil.

L'idée est la suivante : "Celui ou celle qui utilise le mégaphone magique, peut être entendu de tous, pendant une minute" ... Alors, pour vous, les jeunes ultra-marins, vous savez ce qu'il vous reste à faire, rendez-vous sur le site du Labo des Histoires pour connaître la programmation dans les différents départements d'outre-mer, ou prenez la parole en ligne. Ensuite il ne vous reste plus qu'à écrire, à tester ce mégaphone... et ce sera magique ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.