Les enfants de Harry Potter : 3 livres magiques pour les 8-13 ans
Il en est encore loin mais le jeune héros de l’anglais DD Everest a fait une entrée fracassante dans le paysage de la littérature jeunesse. Le premier volume, Archie Green et le secret du magicien , publié l’an passé, est déjà best-seller en Angleterre, publié aux Etats-Unis, et il vient de débarquer en France grâce aux éditions Bayard Jeunesse. Point de départ : un cadeau d’anniversaire venu du fond des temps arrive chez Archie ; il s’agit d’un livre, mais bien sûr un livre pas comme les autres. Il conduit Archie à devenir apprenti-relieur au Musée des collections magiques ; c’est là qu’il mène l’enquête sur les secrets que contient ce livre écrit dans une langue indéchiffrable.
Encore un très bel album signé Delphine Perret. Une chaise donc pour inviter Pablo le suractif à calmer le jeu et à se poser un peu. Peine perdue : le petit garçon s’en empare aussitôt pour entamer une brillante carrière de funambule. A la fin de l’histoire, il comprend que ce après quoi il court en tous sens est peut-être à portée de main, dans l’amour et la camaraderie de la famille et des copains. C’est aux éditions Les fourmis rouge, à partir de 8 ans.
Voyage à travers l'histoire de la magie
On termine avec un album documentaire chez Milan : Ma grande encyclopédie de magie. A lire ou à picorer : riche iconographie et textes courts entraînent les lecteurs à partir de 10 ans dans un grand voyage à travers l’histoire de la magie à base de portrait de magiciens et de tours de passe-passe dévoilés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.