Cet article date de plus de sept ans.

Les couleurs du temps : quatre livres pour les 7-16 ans

écouter (5min)
Aujourd’hui dans "Les enfants des livres", les éditeurs vous en font voir de toutes les couleurs, avec quatre ouvrages pour les 7-16 ans.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Merveilleux roman de Krystyna Boglar, grande dame de l’édition jeunesse polonaise du XXe siècle. Clémentine donc, dont on se gardera bien de dévoiler qui elle est pour ne pas gâcher le coup de théâtre final, Clémentine que la petite Macédoine se plaint d’avoir perdue dans la forêt. Trois enfants vont partir à sa recherche. C’est le point de départ d’un roman inclassable qui mêle récit d’aventure et voyage en Absurdie sur un ton étonnamment moderne pour un texte datant de 1970 – soulignons le superbe travail de traduction de Lydia Waleryszak et les belles illustrations de Bohdan Butenko. Un texte rythmé comme un bon polar, mais aussi poétique et parfois quasi philosophique. Il est publié à La Joie de Lire et accessible dès 9 ans.

Comme ce tangram qui est offert aux lecteurs du premier tome de la série Le tangram magique, de Florence Lamy. Son titre : L’énigme des pivoines. Une enquête aussi, menée tambour battant par deux enfants, Li-Na et Cheng. L’action se déroule en Chine et s’enroule autour de trois mystères : celui de l’énigme que les enfants doivent résoudre – ici des vols de tableaux -, celui des origines de Li-Na, enfant trouvée dont les parents sont donnés pour mort, et celui de ce tangram magique qui guide Li-Na dans son enquête – on apprend au passage que ce jeu qui consiste à former des figures avec un carré découpé en sept morceaux serait né de l’impuissance d’un empereur à recoller les morceaux du carreau en faïence qu’il avait laissé tomber. Un dispositif original et un roman rondement mené.

 (©)

Gründ publie la 13e édition de la désormais classique Encyclo des filles . Un pavé de 544 pages et 315 entrées signé Sonia Feertchak et Catel Muller de A comme Adolescence à Z comme Zizi qui explore toutes les facettes de la vie des filles – santé, alimentation, réseaux sociaux, amour, amour et amour.

Avec un efficace album documentaire grand format accessible dès l’âge de 7 ans :Le grand livre de la France , d’Estelle Vidard et Nathalie Ragondet. Douze cartes thématiques commentées sur l’économie, la gastronomie, la faune, la flore et les traditions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.