Les enfants des livres, France info

L'enfance de l'art : trois ouvrages pour les 4-13 ans

Enfance de l’art aujourd’hui dans "Les enfants des livres", avec trois ouvrages pour leur faire découvrir les merveilles de la peinture aux enfants de 4 à 13 ans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Yves Klein © Lee Durant / MAXPPP)

Il n’y a pas que le "bleu Klein", du nom du célèbre artiste Yves Klein, mort à 34 ans en 1962, et qui créa, avec l’aide d’un chimiste, ce bleu outremer désormais mythique. C’est ce que prouve l’émouvant Petit musée du bleu des éditions Rue du Monde. Un album petit format carré qui donne avant tout à voir et à sentir toutes les vibrations de cette couleur, via des œuvres de Vermeer – le bleu du foulard de la Jeune fille à la perle -, d’ Hokusaï – le bleu de la célèbre vague récemment exposée au Grand Palais, de Magritte – le bleu de l’Oiseau du ciel, et bien sûr, le bleu Klein. Chaque œuvre – il y en a 13 – est mise en regard d’un court poème de Carl Norac. Le dernier, dédié à Nikki de Saint-Phalle, se clôt sur cette jolie invitation aux enfants : "Et surtout, invente ton ciel" . A lire dès 7 ans.

Dans le même format carré, mais en plus épais les éditions du Seuil proposent Mon petit livre d’art. Aude Le Pichon a choisi 60 œuvres, des premières peintures de Lascaux au Superman d’Andy Warhol, pour balayer 20.000 ans d’histoire de l’art. La force du livre : mettre les enfants en activité. Le commentaire qui accompagne chaque œuvre tente de guider le regard tantôt vers un détail, tantôt pour décoder une composition, tantôt pour repérer une singularité dans le traitement de la lumière. Une petite question en forme de devinette ponctue l’ensemble. Un livre accessible dès 4 ans.

Des chimères du Moyen-Age aux monstres de cinéma

Impossible enfin de parler livre d’art pour les enfants sans mentionner le fabuleux travail des éditions Palette… Signalons parmi les dernières parutions de la maison le frissonnant ouvrage de Johann Protais et Eloi Rousseau intitulé l’Art des monstres. Des chimères moyenâgeuses à la monumentale araignée de Louise Bourgeois, en passant par les monstres de cinéma, l’ouvrage explore de manière à la fois pédagogique et érudite la place du monstre dans notre imaginaire. A lire à partir de 13 ans.

(Yves Klein © Lee Durant / MAXPPP)