Cet article date de plus de neuf ans.

En avant la zizique ! Quatre livres pour les 6-16 ans

Aujourd’hui dans "Les enfants des livres" se font enfants de la musique, avec quatre ouvrages pour les 6-16 ans en quête d’harmonie intérieure.
Article rédigé par Emmanuel Davidenkoff
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les enfants aiment la musique  © Fotolia)

Musique et liberté. C’est le voyage auquel Marlène Jobert convie les enfants dès l’âge de 7 ans dans "Le secret du petit Igor"  aux éditions Atlas. Un conte russe dont l’héroïne est une poupée -on pense à Petrouchka-, une poupée maltraitée par une pauvre petite fille riche et qui découvre tout à trac la parole, l’amour et la liberté. Le tout est doublement illustré -en images par Sacha Poliakova- et en musique avec dans le CD joint à l’album quelques extraits des hits de la musique russe, du concerto pour violon de Tchaïkovski au 2e concerto pour piano de Rachmaninoff en passant par les Tableaux d’une exposition de Moussorgsky.

De la musique et des tableaux au programme du très bel album "Art et musique" de Floriane Herrero. Quarante thèmes et plus de cent œuvres qui donnent à voir et à ressentir les noces de la musique et des arts plastiques, des natures mortes comme le célèbre "Violon et feuille de musique" de Picasso aux pochettes de disques -Warhol et le Velvet Underground,  Rauschenberg et les Talking Heads, Jeff Koons et Lady Gaga-, en passant par les œuvres qui font du spectateur un producteur de sons ou un auditeur du silence comme avec Plight, de Joseph Beuys, une installation qui coupe le visiteur de l’univers sonore du musée autour d’un piano dont le clavier reste clôt. C’est aux éditions Palette à partir de douze ans.

Musique et liberté encore avec, pour le même âge, un bref roman de Vincent Cuvelier : " L’été pop" . Une plongée dans la touffeur d’un été des seventies qui fera aussi vibrer les parents. Flower power, fromage de chèvre, Led Zeppelin, Otis Redding et Guy Lux sont convoqués au fil d’un roman écrit d’une plume toujours aussi simple et élégante, à base d’ellipses, de phrases courtes et de dialogues finement ciselés. C’est dans la collection Dacodac des éditions du Rouergue.

Et pour celles qui voudraient jouer les prolongations, direction la page 20 du carnet de dessin "Jeune styliste Musique" des éditions Nathan. Un moyen format vertical à spirales qui détaille les codes vestimentaires d’une dizaine de styles reliés à des courants musicaux. Pages 20 donc, c’est la pop, mais il y en a aussi pour le rock, le folk ou la country. Girly en diable, pour les 8-12 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.