Deux romans jeunesse pour réenchanter le monde
Comment vivre ensemble dans un monde fragmenté ? Comment affronter la bêtise ou la méchanceté ? Comment réenchanter la vie ?
Ces questions ne sont pas seulement celles de l’enfance et l’adolescence, mais elles prennent à ces âges-là une acuité parfois insoutenable. Elles sont au cœur de* [Mauve, ](http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=E144318)de Marie Desplechin, et de [Tant que nous sommes vivants* , ](http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Grand-format-litterature/Romans-Ado/Tant-que-nous-sommes-vivants)d’Anne-Laure Bondoux.
Mauve d’abord, où l’on retrouve les personnages de deux des précédents romans de Marie Desplechin – Pome et Verte -, les gentilles Pome et Verte qui, subitement, se ferment, se claquemurent, s’irritent d’un rien. Crise d’adolescence ? C’est la première hypothèse. Mais elle est vite balayée : Pome et Verte sont en fait confrontées à une attitude rare dans les romans de Marie Desplechin - la méchanceté – et victimes d’un mal plus répandu au collège que les adultes ne le pensent généralement : le harcèlement. Un roman polyphonique qui met en scène diverses facettes des grands et petits phénomènes d’intolérance et d’exclusion. Mais toujours avec cette merveilleuse patte Desplechin, faite d’humour, d’autodérision ; une distance qui invite à la réflexion. C’est à lire à partir de 9 ans, à l’Ecole des Loisirs.
A partir de 13 ans cette fois, et chez Gallimard Jeunesse, le nouveau roman d’Anne-Laure Bondoux : Tant que nous sommes vivants . Une fresque magistrale ; elle mêle récit initiatique gorgé de références au chamanisme ou aux philosophies orientales et peinture sociale à mi-chemin de Zola et de La Route de Cormack Mc Carthy. Le théâtre et le temps de l’action sont indéfinis – un pays totalement désindustrialisé où ne survit qu’une usine d’armement. L’étincelle vient d’un regard incandescent qu’échangent Bo et Hama ; elle enflamme cet univers mortifère : et si l’amour pouvait sauver le monde ? C’est la question – et l’espoir – qui traversent ces 300 pages aussi haletantes que bouleversantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.