Apprendre par l'expérience : quatre livres pour les 3-13 ans
Et l’on commence par apprendre les formes à l’âge de trois ans avecChien rond chat carré , un album petit format cartonné malin et joyeux de Delphine Chedru. Malin : il invite l’enfant à découvrir le carré, le cercle ou le losange en les repérant dans des dessins de plus en plus complexes, et à prolonger le jeu en dessinant soi-même des formes ou des combinaisons de formes grâce aux pochoirs insérés dans le livre. Joyeux : les décors de Delphine Chedru font claquer couleurs tranchées et compositions habiles. C’est aux éditions Helium.
C’est ce mécanisme que reproduit la collection des Minipommes des éditions le Pommier. Un nouvel opus vient de paraître sur La pluie . Deux enfants, Marcel et Nina, guident les lecteurs de 9 à 12 ans aux côtés d’Elisabeth, une "exploratrice de pluie". Le voyage ne permet pas seulement de comprendre de quoi est faite la pluie ou comment se forment les gouttes mais aussi de découvrir quels moyens les scientifiques utilisent pour décrypter le phénomène. Ouvrage signé Auguste Gires et illustré par Thérèse Bonté.
Découvrir le cosmos et la Terre
Nos deux derniers livres appartiennent à la même collection, celle des Expériences-clés des Petits débrouillards, célèbre association créée il y a plus de 30 ans et qui anime partout en France des ateliers scientifiques. Deux nouveaux opus donc, le premier est consacré au cosmos ; où l’on découvre à l’aide d’une pièce de monnaie, d’une ficelle, d’un feutre et de cailloux que le ciel n’est pas carré ; une lampe de poche et un ballon permettent de comprendre le principe des éclipses.
Le second volume est dédié à la Terre, dont on comprendra la structure avec un œuf dur, un compas, un couteau-scie et un verre d’eau. Bref des dispositifs simples à reproduire, une méthode éprouvée pour passer de l’expérience à la connaissance. C’est pour les 8 ans et plus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.