Les défis franceinfo : participer à une course d'escargots en Bourgogne
Tout l'été les reporters de franceinfo relèvent des défis. Cette semaine ils participent à des championnats insolites et pour commencer, Sébastien Baer a participé à une course d'escargots. Où ça ? En Bourgogne, évidemment.
C'est un gigantesque gastéropode fait de bottes de paille qui accueille les visiteurs à la fête de l'escargot de Villecomte, à 30 kilomètres au nord de Dijon, ce 7 août. Les organisateurs du concours arrosent les "coureurs" pour les préparer au mieux avant leur course. Un peu plus loin, dix bâtons plantés à la verticale, le premier escargot à atteindre le sommet de son bâton remporte la compétition.
"L'escargot adore grimper, le plus rapide peut atteindre le sommet en une minute. Par contre, il y en a d'autres qui ne vont pas bouger !", explique un amateur. Les escargots sont choisis juste avant le départ dans une caisse. "Mon conseil c'est de choisir un escargot qui dans la caisse semble déjà éveillé", nous dit Frédéric Marcouyoux, éleveur d'escargots.
Il faut aussi préparer la piste, appelée "l'escargodrome", qui doit être bien humide pour attirer les concurrents, et c'est parti. L'escargot de notre reporter, Claude, ne brille pas, il ne monte que de deux centimètres environ. C'est Turbo qui l'emporte pour cette édition 2022 de la fête de l'escargot.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.