Cet article date de plus de trois ans.

Vers une taxation de l'épargne Covid ? Comment réformer l’assurance chômage ? Les débats de l'éco du dimanche 28 février 2021

Tous les dimanches, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Les débats de l'éco du dimanche 28 février 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Aurélie Trouvé, porte-parole du mouvement Attac, et Jean-Hervé Lorenzi, membre du Cercle des économistes sont les invités des "débats de l'éco", dimanche 28 février.

Va-t-on vers une taxation de l’abondante épargne Covid ?

Comment faire en sorte que les Français utilisent leur épargne de manière utile à l’économie productive ? La question est clairement posée alors que depuis le début de la pandémie et le premier confinement il y a un an, les Français ont épargné pratiquement autant que l'État a dépensé pour soutenir l’économie, soit quelque 200 milliards d’euros. Le gouvernement réfléchit à tous les moyens de flécher l’épargne vers d’autres produits, la consommation ou l’investissement dans les entreprises. Va-t-on vers une taxation de l’épargne des plus aisés ? Y a-t-il un risque de casser la confiance ? Comment le gouvernement peut convaincre les français d’utiliser différemment leur épargne ? La BCE a-t-elle un rôle à jouer à travers sa politique monétaire pour inciter les ménages à épargner "autrement" ?

Comment réformer l’assurance chômage ?

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, réunira mardi 2 mars les partenaires sociaux sur la réforme controversée de l'assurance chômage. Il s’agit d'échanger sur les points de sortie de la concertation engagée à l'automne, et ce alors que l’Unedic annonce une dette jamais vue de 70 milliards d’euros pour le régime en 2022. Décidée en juillet 2019 par le gouvernement d’Edouard Philippe, la réforme visait alors à réaliser de 1 à 1,3 milliard d'économies par an, notamment en durcissant les règles d'indemnisation et en taxant le recours abusif aux contrats courts. Faut-il poursuivre la réforme de l’assurance-chômage dans le contexte actuel ou attendre les jours meilleurs ? En quoi la crise a changé la donne ? Faut-il des mesures spécifiques pour lutter contre le chômage des jeunes ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.