Les débats de l'éco, France info

Quelle épargne pour demain ? Faut-il créer un salaire minimum européen ? Les débats de l'éco du 19 janvier

Le dimanche soir, un membre du Cercle des économistes et le représentant d’un think tank débattent des grands sujets de l’actualité économique et sociale. Aujourd'hui, Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Elise Huillery, chercheuse au LIEPP, professeur à l’université Paris-Dauphine.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, dans le studio de franceinfo, dimanche19 janvier 2020.
Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, dans le studio de franceinfo, dimanche19 janvier 2020. (FRANCEINFO)

Quelle épargne pour demain ?

Le taux de rémunération du livret A sera abaissé dès le 1er février au niveau plancher de 0,5% comme le prévoit la nouvelle formule de calcul du taux. La rémunération du Livret A, créé en 1818, n’était jamais passée en dessous de 0,75%. 55 millions de Français en possèdent un aujourd’hui pour un encours total de 300 milliards d’euros. Le Livret A n’est pas le seul à voir son rendement baisser. Tous les produits d’épargne dont la rémunération est inférieure à l’inflation sont touchés, dont le LDD et le PEL…

Le gouvernement a-t-il raison de baisser la rémunération de ce livret d’épargne ? Ne prend-t-il pas un risque politique ? Quels bons placements pour demain ?

Faut-il créer un salaire minimum européen ?

Bruxelles met sur la table le projet d’un salaire minimum pour l’ensemble des 28 pays membres de l’Union. C’était une promesse de la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen : mieux lutter contre la concurrence fiscale. La consultation des partenaires sociaux a commencé et s’étendra sur six semaines. Actuellement, une majorité de pays de l'Union (22 sur 28) dispose d'un salaire minimum légal, mais de fortes disparités subsistent entre la Bulgarie (286 euros brut mensuels) et le Luxembourg (2 071 euros), selon les derniers chiffres de l'Office européen des statistiques. Et six en sont totalement dépourvus - le Danemark, la Finlande, la Suède, l'Autriche, l'Italie et Chypre - car ils fonctionnent par conventions collectives.

L’idée d’un SMIC européen est-elle pertinente ? Peut-on mettre d’accord les 28 pays européens sur ce sujet ? 

Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, dans le studio de franceinfo, dimanche19 janvier 2020.
Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes, dans le studio de franceinfo, dimanche19 janvier 2020. (FRANCEINFO)