Peut-on éviter la récession ? Le budget 2023 est-il réaliste ? Les débats de l'éco du 24 septembre
Tous les samedis, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Autour d'Emmanuel Cugny pour débattre de l'actualité économique, Elise Huillery, professeure d’économie à l’université Paris-Dauphine ; et Philippe Martin, membre du Cercle des économistes, doyen de l’Ecole d'affaires publiques de Sciences Po.
Inflation, énergie, hausse des taux : peut-on éviter la récession ?
La hausse simultanée des taux d'intérêt par les banques centrales afin de lutter contre l'inflation renforce le risque d'une récession mondiale en 2023. C’est ce qu’affirme la Banque Mondiale dans un rapport rendu il y a quelques jours. Les taux directeurs des banques centrales dans le monde ont augmenté en moyenne de 2% par rapport à 2021, mais une hausse au moins équivalente pourrait être encore nécessaire afin de réduire encore plus l’inflation. Le même jour, la Banque de France estimait que la croissance de l’activité française devrait fortement ralentir en 2023 avec des risques de récession cet hiver.
Quels sont les risques réels au vu des derniers indicateurs : flambée des prix de l’énergie, remontée des taux d’intérêt, pouvoir d’achat, guerre en Ukraine ?
PLF 2023 : budget réaliste ou d’équilibriste ?
Le projet de loi de finances 2023 est présenté lundi 26 septembre en Conseil des ministres. Hausse des dépenses des ministères, réduction des dispositifs de soutien liés au Covid, protéger contre l’inflation et contenir le déficit public dans un contexte de plus faible croissance : la voie est étroite pour le gouvernement, qui plus est en l’absence de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Les débats s’annoncent houleux. Le PLF, tel que l’on en connaît aujourd’hui les éléments, est-il réaliste ou n’est-ce qu’un fragile exercice d’équilibriste ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.