Les débats de l'éco, France info

L'euro au plus bas, la France vers le plein emploi ? Les débats de l'éco du 16 février

Le dimanche soir, un membre du Cercle des économistes et le représentant d’un think tank débattent des grands sujets de l’actualité économique et sociale.

Les invités des débats de l\'éco, dimanche 16 février 2020.
Les invités des débats de l'éco, dimanche 16 février 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La France vers le "plein emploi" ?

Le taux de chômage a nettement baissé en 2019 (moins 0.7%), pour s'établir à 8,1% à la fin de l'année. Ce qui rend l'objectif d'un taux de 7% à la fin du quinquennat "franchement atteignable", selon la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Cette baisse est-elle crédible ou n’est-ce qu’un trompe l’œil ? Que doit faire le gouvernement pour accompagner le mouvement ?

L'euro au plus bas depuis trois ans, est-ce grave ?

L'euro est tombé à son plus bas niveau face au dollar en près de trois ans, plombé par des inquiétudes grandissantes sur la santé de l'économie européenne avec une attention particulière portée sur l'Allemagne. Quelles conséquences sur la compétitivité zone euro ? Vaut-il mieux un euro faible ou un euro fort ? Quelles conséquences pour le quotidien des Français ? 

Les invités :

Christian de Boissieu,  vice-président du Cercle des économistes, et Gilles Finchelstein, directeur-général du groupe de réflexion Fondation Jean-Jaurès.

Les invités des débats de l\'éco, dimanche 16 février 2020.
Les invités des débats de l'éco, dimanche 16 février 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)