Cet article date de plus de trois ans.

L'épidémie de Covid-19 a-t-elle enterré la rigueur budgétaire ? La crise sera-t-elle moins grave qu'annoncé ? Les débats de l'éco du 27 septembre

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale.

Article rédigé par franceinfo, Emmanuel Cugny
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8 min
Les débats de l'éco du dimanche 27 septembre 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les retombées de la pandémie de Covid-19 sur les économies des pays touchés continuent. Mais les scénarios les plus sombres semblent s'éloigner.

Crise : le pire est-il certain ?

L'OCDE, le FMI et la Réserve fédérale américaine tiennent le même discours : la contraction de l’économie en 2020 s’annonce moins importante que prévu. Cette semaine, l’Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) a annoncé que le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) avait progressé de 10% en août en France, revenant ainsi à son niveau d'avant la crise du Covid-19.

Le pire est-il encore certain ? Comment expliquer ce regain d'optimisme ? Cela changera-t-il quelque chose pour les plans de relance ?

Adieu la rigueur budgétaire ?

Après l'Allemagne et en attendant l'Italie, la France présente lundi 28 septembre son projet de budget pour 2021, déclinaison nationale du méga-plan de relance européen négocié cet été. L'Allemagne a entériné mercredi l'abandon de la rigueur budgétaire pour 2021, la Grande-Bretagne ne présentera pas de budget cet automne. La rigueur budgétaire est-elle encore d'actualité en Europe ? Est-ce plus dangereux pour certains pays que pour d'autres ? Ou est-ce le signe d’une meilleure coordination budgétaire en Europe ?

Les invités :

Elise Huillery, membre du Conseil d’analyse économique, professeure à l’Université Paris-Dauphine, et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.