Les débats de l'éco, France info

Pas de coup de pouce au Smic : comment augmenter le pouvoir d'achat ? - Covid 3e vague : choisir entre santé et économie ? ... "Les débats de l'éco" du dimanche 20 décembre

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le plateau des \"débats de l\'éco\", dimanche 20 décembre 2020.
Le plateau des "débats de l'éco", dimanche 20 décembre 2020. (FRANCEINFO)

Aurélie Trouvé, porte-parole du mouvement ATTAC et Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes sont les invités des "débats de l'éco" du dimanche 20 décembre sur franceinfo.

Pas de coup de pouce au Smic : comment augmenter le pouvoir d'achat ?

Il n’y aura pas de coup de pouce donné au Smic le 1er janvier prochain. Le salaire minimum sera augmenté de 0,99% pour atteindre 1 554,58 euros brut par mois, soit une hausse de 15 euros. Cette hausse correspond à la revalorisation automatique et la décision du gouvernement basée sur l’avis des experts fait grincer les dents en cette période de crise.

Cette décision justifiée sur le plan économique est-elle injuste sur le plan social  Les entreprises françaises peuvent-elles supporter une hausse du Smic en ce moment ? Quelles conséquences sur l’emploi ? ...

Covid 3e vague : choisir entre santé et économie ?

Face à la troisième vague de Covid-19, doit-on choisir entre santé et économie ? Cette troisième vague, les spécialistes la voient approcher à grands pas. Une étude du CHRU de Nancy, relayée par le JDD du dimanche 20 décembre, date cette troisième vague au 7 janvier 2021, juste après les fêtes.

Jusqu’à quand doit on maintenir les aides en cours ? Résurgence de la crise dans plusieurs pays européens : quel modèle de gestion de la crise en Europe ? 

Revoir l'émission en vidéo :

Le plateau des \"débats de l\'éco\", dimanche 20 décembre 2020.
Le plateau des "débats de l'éco", dimanche 20 décembre 2020. (FRANCEINFO)