Crise sanitaire : ça se complique pour la reprise ? Télétravail “systématisé” : mission impossible ? Les débats de l'éco du dimanche 4 avril
Tous les dimanches, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Aurélie Trouvé, économiste, porte-parole du mouvement ATTAC, et Philippe Trainar, professeur titulaire de la Chaire d’assurance du CNAM, membre du Cercle des économistes, sont les invités des "débats de l'éco", du dimanche 4 avril.
Crise sanitaire : ça se complique pour la reprise ?
Onze milliards d’euros par mois ! C’est ce que devrait coûter aux finances publiques la mise sous cloche de tout le pays pour freiner la 3ème vague de Covid. Aides aux commerces fermés, financement du chômage partiel, exonérations de cotisations sociales… La note s’annonce salée. Au-delà de ce coût, la paralysie de pans entiers de l’économie risque aussi de peser sur l’activité, à l’heure où les experts tablaient sur un rebond de 5 à 6% du P.I.B. Peut-on toujours y croire ? Ce nouveau tour de vis complique-t-il la reprise au point de la menacer ?
Télétravail "systématisé" : mission impossible ?
Systématiser le télétravail, c’est l’appel d’Emmanuel Macron aux entreprises pour tenter d’enrayer l’épidémie. Mais dans les faits, télétravailler n’a rien d’obligatoire. L’organisation du travail et son aménagement sont du seul ressort du dirigeant. Alors comment inciter au télétravail sans contraindre ? Salariés comme employeurs sont-il prêts à jouer le jeu ? Est-il réaliste ou illusoire de vouloir généraliser le travail à distance quand il est possible ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.