Les débats de l'éco, France info

Amazon, l’arbre qui cache la forêt ? Est-il déjà trop tard pour le plan de relance européen ? Les débats de l'éco du dimanche 22 novembre

Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui ont ou vont marquer l’actualité économique et sociale. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les débats de l\'éco du dimanche 22 novembre.
Les débats de l'éco du dimanche 22 novembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Catherine Lubochinsky, professeure à Paris 2 Panthéon-Assas, membre du Cercle des économistes, et Nathalie Chusseau, chercheuse, professeure à l’Université de Lille sont les invitées des débats de l'éco du dimanche 22 novembre.

Commerce : Amazon, l’arbre qui cache la forêt ?

Le report du Black Friday, nouvel épisode de la contestation anti-Amazon. Accusée des déboires du petit commerce, la filiale française du géant américain accepte de décaler son week-end de promotions. Mais cela peut-il vraiment sauver les indépendants restés fermés avec le reconfinement ? Les autres distributeurs ont-ils eux aussi leur part de responsabilité ? Sont-ils vraiment solidaires ?  Comment être sûr que les Français n’iront pas faire leurs courses sur d’autres sites basés à l’étranger ?

Plan de relance européen : n’est-il pas déjà trop tard ?  

Annoncé en juillet dernier, le plan de relance européen de 750 milliards d’euros se fait toujours attendre. Conditionné au vote du budget 2021-2027 de l’UE, il bute sur l’opposition de la Hongrie et de la Pologne. Entre temps, la situation sanitaire s’est aggravée en Europe, et l’addition du Covid n’a cessé de grimper. Que vaut encore ce plan ? Est-il déjà dépassé ? Comment le relancer ? Faut-il revoir la règle de l’unanimité au sein de l’UE qui permet à certains de tout bloquer ?

Revoir l'émission en vidéo :

Les débats de l\'éco du dimanche 22 novembre.
Les débats de l'éco du dimanche 22 novembre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)