Cet article date de plus de six ans.

"High-tech", un terme pas si tech que ça

écouter (8min)
Tout l’été sur France Info, Jérôme Colombain et Yasmina Lecomte décryptent la culture high-tech. Savez-vous que le mot "high-tech" provient, en fait, de la décoration d'intérieur ?
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'usage du terme "high-tech" a évolué au fil du temps : initialement réservé à la décoration d'intérieur, il désigne à présent tout ce qui concerne les technologies de l'information et de la communication © Fotolia)

Aujourd'hui, le mot "high-tech" désigne tout ce qui a trait à l'univers des technologies numériques. Pourtant, son sens littéral est plus large puisqu'il signifie "haute technologie". Quant à son origine, ce terme vient de la décoration d'intérieur. Il apparaît pour la première fois dans un livre publié dans les années 1970. Il désigne alors l'intégration d'éléments industriels (échaffaudages, moquettes, bureaux métalliques, etc.) dans la décoration des habitations privées. Le terme officiel pour désigner les outils numériques est TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) mais celui-ci est de moins en moins utilisé, à part au sein des instances officielles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.