Les cinglés du musical, France info

"Jersey Boys", le nouveau film de Clint Eastwood

Le nouveau film de Clint Eastwood est l'adaptation d'une comédie musicale à succès de Broadway qui raconte l'histoire d'un groupe de rock américain méconnu "Frankie Valli and the Four Seasons".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

(© Warner)

La comédie musicale The Jersey Boys a été créée à Broadway en 2005 et est restée depuis à l'affiche. Le spectacle raconte l'histoire de ce groupe dont le nom reste méconnu mais qui dans les années 60 a réussi aux Etats-Unis avec les Beach Boys à tenir tête quelque temps face à l'invasion des Beatles et des Rolling Stones. Ce n'est pas une comédie musicale hagiographique. Elle ne tombe pas dans la mièvrerie. Elle est construite de façon maligne : à tour de rôle, chaque membre du groupe donne sa vision de l'histoire du groupe, sans omettre les passages de certains en prison, les problèmes rencontrés avec la mafia ou les clashes qui feront que le groupe explose quasiment à la fin des anneés 60.

 

C'est John Loyd Young qui a créé le rôle de Frankie Valli à Broadway. il reprend son rôle dans le film de Clint Eastwood. Il a la même voix de fausset que Frankie Valli : "Frankie Valli est un chanteur baryton avec un voix de fausset élevée. C'était vraiment sa signature ."

 

Le son de ce groupe Frankie Valli et les Four seasons , c'est aussi les harmonies vocales élégantes. ils n'étaient pas quatre pour rien dans le groupe. Chacun avait sa partition.  Par exemple Michael Lemenda reprend pour le film de Clint Eastwood un rôle qu'il a joué 1.200 fois sur scène en tournée américaine, celui de Nick Massi : "Nick Massi était le bassiste du groupe et il chantait aussi les notes graves. C'est lui qui chante le plus bas dans les chansons "Sherry" et  "Walk like a man ". Il avait vraiment ces notes très basses, et c'était une belle juxtaposition par rapport à la voix très aiguë de Frankie Valli. Ça aussi, c'était leur signature. "

 

Le film de Clint Eastwood

 

Clint Eastwood s'est approprié cette histoire et l'a tournée à sa façon, comme l'explique l'explique l'acteur Erich Bergen, lui aussi venu du spectacle sur scène. Durant plus de 5 ans et dans le film de Clint Eastwood, il interprète le 3e membre du groupe, Bob Gaudio, le petit génie créatif co-auteur de nombreuses chansons du groupe, et aussi l'homme à l'esprit commercial. "Le script du film est similaire à celui du spectacle. J'ai quasiment les mêmes dialogues que je connais maintenant par cœur. Clint Eastwood a quasiment filmé les numéros musicaux comme un documentaire, comme si on prétendait qu'on était un groupe de rock et que lui nous filmait. "

Par contre, ne dites surtout pas à Clint Eastwood que c'est une comédie musicale. Pour lui, même s'il a apprécié le spectacle et tente toujours de percer le secret de son succès, c'est une pièce de théâtre qu'il a adaptée : "Non je ne pense pas que c'est une comédie musicale. J'ai appréhendé cette histoire comme une pièce de théâtre sur ces garçons. il se trouve qu'ils font de la musique, mais ils pourraient faire du tennis. Mais leur musique était unique, ces chansons de Bob Gaudio et Bob Crewe étaient vraiment entrainantes à l'époque. Le public les a oubliées, et on va les faire découvrir à un public plus jeune ."

 

 

(© Warner)