Toni Morrison : "Barack Obama ne pourrait pas être président ailleurs qu'aux Etats-Unis"
Toni Morrison, prix Nobel de littérature en 1993, est la première femme noire à avoir reçu cette distinction. Aujourd'hui elle a plus de 80 ans. Elle est en France ce week-end pour le festival America à Vincennes et pour présenter son nouveau livre, Home (Editions Christian Bourgois).
Dans son roman, Toni Morrison nous entraine sur les pas de Franck Money, un jeune homme noir qui rentre de la guerre de Corée. L'histoire se déroule dans les années 1950. A cette époque aux Etats-Unis la ségrégation est encore répandue. Pour un noir comme Franck Money traverser les Etats-Unis est un parcours du combattant. Il y a les noirs d'un côté et les blancs de l'autre.
Toni Morrison décrit une Amérique antérieure au mouvement droits civiques. Ces années 1950 sont souvent présentées comme un âge d'or aux Etats-Unis. Pour la romancière, c'est tout le contraire.
Toni Morrison livre aussi son point de vue sur la campagne présidentielle en ce moment aux Etats-Unis. Mitt Romney et Barack Obama font-ils campagne sur le thème des discriminations ? Non, selon la romancière qui admire pourtant l'action de Barack Obama : "il considère tout le monde. Il veut travailler pour tous".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.