Cet article date de plus d'onze ans.

Nouvelle loi bancaire: pas assez courageuse?

La réforme du système bancaire est présentée ce mercredi en conseil des Ministres. Un premier pas vers une séparation entre activités de dépôt et activités de spéculation sur les marchés financiers. Le projet est édulcoré par rapport aux promesses de François Hollande pendant la campagne. Va-t-il permettre la fin du mélange des genres?
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (©)

Pour en débattre ce matin, Georges Pauget , ancien PDG du Crédit Agricole, et Serge Maître , président de l'Association des usagers des banques (AFUB).

Le projet de loi bancaire présenté en Conseil des Ministres ne suffira sans doute pas selon Serge Maître. Pour protéger vraiment l'épargne des Français, il faudrait idéalement que la banque de détail soit véritablement "sanctuarisée ". Elle ne l'est pas encore selon lui.

Pour Georges Pauget, il faut veiller malgré tout à ce que les banques ait toujours accès aux marchés financiers. "C'est comme ça qu'elles se financent et financent l'économie ".

Selon l'association Finance Watch , seulement 22% des sommes totales détenues par les banques vont dans l'économie réelle. Pour Serge Maître, c'est un problème majeur: les banquiers doivent réinvestir en France l'argent frais déposé par les Français sur les livrets A, par exemple.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.